Les comptes d’emploi des ressources des membres de France générosités à la loupe – 7 décembre 2018

Related Post

  • Plaidoyers du Mouvement associatif pour renforcer l’emploi et l’accompagnement des associations – 30 septembre 2019
  • Un rapport et des préconisations pour développer les contrats à impact social – 17 septembre 2019
  • Nouvel appel des acteurs de la générosité contre les mesures proposées par le gouvernement sur le dispositif fiscal du mécénat – 1er septembre 2019
  • Point d’étape de la France sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable – 24 juillet 2019
  • Quelle est la plus-value des têtes de réseau? Guide du Mouvement associatif – 10 juillet 2019

    A partir d’une étude des comptes d‘emploi des ressources de 2016 de 96 de ses adhérents, France générosités dresse le portrait des apports des dons, legs et mécénat pour ces structures. Ainsi, les ressources publiques restent majoritaires (54% des ressources) pour un montant global de 3,6 milliards d’euros. Cet apport public comprend aussi bien des subventions que des contributions sous forme de prix de journée par exemple, système prépondérant dans le champ du médico-social notamment. Cependant, une vingtaine de structure n’ont aucun financement public.

    Les ressources privées se montent à 3 milliards d’euros. La générosité du public prend la première place avec 2 milliards d’euros: dons manuels (1,25 milliard), libéralités comprenant les donations, legs, assurance vie, boni de liquidation d’autres organismes (570 millions d’euros); le reste provient d’autres produits comme les recettes de manifestations, par exemple. Les autres concours privés (versement de fonds d’organismes distributeurs et mécénat d’entreprise) représentent 340 millions d’euros; les produits divers (abonnement, vente, prestations de service…), 600 millions d’euros.

    Côté emploi de ces ressources, les fonds levés auprès du public permettent de financer 28% des missions sociales pour un total de 1,6 milliard d’euros, les autres sources de financement étant les fonds publics ou d’autre produits issus du privé. Les fonds de l’appel public à la générosité servent également à financer les frais de collecte de fonds et de fonctionnement, que certains autres financeurs ne souhaitent malheureusement pas prendre en charge.

    Parmi les structures étudiées, le poids de la générosité est assez faible en pourcentage dans le médico-social (4%), et 10 fois plus important dans la solidarité internationale (41%). Et c’est dans l’environnement et la protection animale que le poids de la générosité du public est de loin le plus important (73%).

    Les contributions volontaires en nature s’élèvent quant à elles pour les 96 adhérents à 1,1 milliard d’euros, rappelant le caractère vital de ces autres apports, avec en premier lieu le bénévolat.

    fleche 2 avant   Parcourir l’étude
    fleche 2 avant   Retrouver le site de la France générosités

    Posted in Chez nos partenaires, Un peu de lecture