Reconnaître l’innovation associative – Livre blanc du Rameau et de GPMA – 6 décembre 2017

Related Post

  • Plaidoyers du Mouvement associatif pour renforcer l’emploi et l’accompagnement des associations – 30 septembre 2019
  • Un rapport et des préconisations pour développer les contrats à impact social – 17 septembre 2019
  • Nouvel appel des acteurs de la générosité contre les mesures proposées par le gouvernement sur le dispositif fiscal du mécénat – 1er septembre 2019
  • Point d’étape de la France sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable – 24 juillet 2019
  • Quelle est la plus-value des têtes de réseau? Guide du Mouvement associatif – 10 juillet 2019

    Le Rameau, en partenariat avec le Groupement Prévoyance Maladie Accident qui récompense depuis 10 ans l’innovation sociale à travers le prix Atout Soleil, fait le point sur l’innovation associative: le processus d’innovation particulier au monde associatif, les zones de risques, les formes d’innovation, le financement, l’accompagnement et la reconnaissance de l’innovation associative.

    Le livre blanc apporte des illustrations d’innovation associative et donne la parole aux acteurs. Ainsi, sur le rôle fondamental des associations et les ingrédients indispensables à l’innovation sociale, Géraldine Lacroix, Directrice du Département Economie et Cohésion sociale de la Caisse des Dépôts, rappelle que «par sa proximité et sa connaissance approfondie des populations comme des territoires, [le secteur associatif] détecte les besoins sociaux existants peu ou mal satisfaits ainsi que les nouveaux, et apporte des réponses à travers une démarche d’expérimentation, de modélisation et de co-construction».

    De même, éclairant les formes que prend l’innovation associative, Pierre Giorgini Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, évoquant le projet Iter Vitae (un lieu de vie mixte et moderne intégré à la cité lilloise), nous dit que «l’innovation sociale n’évolue pas uniquement avec l’intégration des technologies. Elle se transforme dans le champ de la coopération. Celle-ci n’est plus linéaire et intermédiée (client – serveur, client – fournisseur), elle est coopérative».

    L’étude met en exergue trois exemples dans le secteur du handicap qui partent toutes d’une expérience personnelle et d’un besoin non couvert par le marché et qui s’appuient sur un savant mélange entre innovation sociale et technologique et une logique de partenariat et d’adaptation. Des exemples inspirants…

    fleche 2 avant   Parcourir le livre blanc

    fleche 2 avant   Accéder au site du Rameau

    Posted in Chez nos partenaires, Un peu de lecture