Modalité d’évaluation des dons de denrée alimentaire, consultation publique – 3 août 2016

Related Post

  • Entreprises et bénéficiaires concernés par l’article 238 – Position de l’administration fiscale – 7 août 2019
  • Mécénat pour l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants ou d’instruments de musique: l’administration fiscale fait le point – 07 août 2019
  • Rappel par le BOFIP des règles liées aux dons des entreprises – 07 août 2019
  • Déduction fiscale spécifique au titre de la souscription pour la reconstruction de Notre Dame – 29 juillet 2019
  • Le rapport d’information de l’Assemblée nationale sur l’application des mesures fiscales se penche sur le mécénat – 17 juillet 2019
    Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, une consultation publique vise d’une part, à clarifier les modalités d’évaluation des dons de denrées alimentaires effectués par les entreprises au profit des organismes d’aide alimentaire et, d’autre part, à préciser le contenu des attestations délivrées par ces organismes donataires.

     >

    Les produits alimentaires donnés peuvent en effet faire l’objet d’une réduction d’impôt au titre de l’article 238 bis du code général des impôts. La valeur retenue est le coût de revient, lorsque le bien est donné avant les trois derniers jours de sa date limite de consommation et 50 % du coût de revient, lorsque le bien est donné dans les trois derniers jours de sa date limite de consommation.

     >

    La consultation est ouverte du 3 août 2016 au 30 septembre 2016 inclus.

     >

    Pour mémoire, depuis le 11 février 2016, les grandes surfaces ne peuvent plus détruire leurs invendus mais doivent proposer ces produits à des associations.

     >

    fleche 2 avant   Pour participer à la consultation publique

    fleche 2 avant   Pour revenir sur la loi contre le gaspillage alimentaire