Un fonds pour accompagner le changement d’échelle des entreprises de l’ESS – 30 juin 2016

Related Post

  • Plaidoyers du Mouvement associatif pour renforcer l’emploi et l’accompagnement des associations – 30 septembre 2019
  • Nouvel appel des acteurs de la générosité contre les mesures proposées par le gouvernement sur le dispositif fiscal du mécénat – 1er septembre 2019
  • Entreprises et bénéficiaires concernés par l’article 238 – Position de l’administration fiscale – 7 août 2019
  • Mécénat pour l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants ou d’instruments de musique: l’administration fiscale fait le point – 07 août 2019
  • Rappel par le BOFIP des règles liées aux dons des entreprises – 07 août 2019

    NovESS est le dernier né des outils de financement de l’ESS. Porté par la Caisse des Dépôts et des co-investisseurs privés et publics, NovESS est un fonds de 100 millions d’euros qui s’adresse aux structures classiques de l’ESS – associations, fondations, mutuelles, coopératives – mais également aux entreprises qui répondent aux critères de l’article premier de la loi de l’ESS (lucrativité limitée, gouvernance démocratique…).

    Le fonds se concentre sur le haut de bilan en intervenant en fonds propres et quasi-fonds propres. NovESS accompagne d’une part les entreprises de trois ans d’existence dans leur phase d’accélération de croissance avec un ticket entre 100 000 et 500 000 euros et d’autre part les entreprises de 6 ans d’existence dans leur changement d’échelle avec un financement compris entre 1 et 5 millions d’euros.

    Un outil de mesure de l’impact social sera également établi avec comme ambition de devenir une norme de place pour les investisseurs à impact social. Le fonds souhaite ainsi combiner performance financière et extra-financière… et contribuer à la croissance de ce secteur en pleine mutation.

    fleche 2 avant   Lire le communiqué de presse
    fleche 2 avant   Découvrir NovESS en vidéo