Améliorer ses bonnes pratiques: un guide pour les entreprises de l’ESS – 16 juin 2016

Related Post

  • Tout savoir sur les donations et legs – Guide de France générosités – 11 juin 2019
  • Tout savoir sur les possibilités de financement européen de l’ESS – Guide de RTES – 3 octobre 2018
  • Déduction fiscale et impôt à la source, comment s’y retrouver – 28 septembre 2018
  • Comment une association ou fondation noue la relation avec ses donateurs digitaux – Etude d’Adfinitas – 12 septembre 2018
  • RGPD: le Mouvement associatif publie une foire aux questions – 1er septembre 2018
    Gouvernance démocratique, exemplarité sociale, territorialisation des activités, liens avec les usagers… Ce sont quelques-uns des principes de gouvernance des entreprises de l’économie sociale et solidaire édictés par la loi du 31 juillet 2014. Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire vient de publier un guide de bonnes pratiques que les acteurs de l’ESS sont invités à mettre en œuvre.

     

    Huit thèmes sont traités: gouvernance démocratique, concertation, territorialité, politique salariale, liens avec les utilisateurs, lutte contre les discriminations, environnement et enfin éthique et déontologie. Pour chaque thème, une liste de question permet de diagnostiquer l’organisme sur les différentes problématiques. Des indicateurs potentiels facilitent la mise en place d’une démarche d’évaluation.

     

    Enfin, quelques exemples illustrent ces bonnes pratiques: création d’un conseil d’administration junior dans une SCOP pour faciliter le renouvellement du CA; ouverture d’un conseil d’administration d’une SAS aux acteurs économiques du territoire, aux citoyens et aux collectivités; mise en place de commissions salarié-bénévole sur des thématiques liées à la gestion au sein d’une association…

     

    fleche 2 avant   Consulter le livret 1 du guide: thématiques et indicateurs
    fleche 2 avant   Consulter le livret 2 du guide: fiches pratiques et exemples